Ange gardien

de Cécile DELACOUR-MAITRINAL


Genre

Fantastique

A dix-sept ans, Justine vient de perdre ses parents dans un accident de voiture qui a bien failli lui coûter la vie à elle aussi. Elle se réfugie alors chez sa grand-mère qui habite un manoir du côté de Dieppe.

L'arrivée de Justine perturbe quelque peu la vie paisible des occupants de la demeure familiale : Anna la cuisinière apprécie la vitalité de la jeune fille, mais Robert l'homme à tout faire bourru et Agnès la gouvernante austère semblent regretter leur tranquillité. Justine, de son côté, s'ennuie un peu, surtout en ce jour de pluie.

Entraînée par son chien, elle se retrouve à fureter dans le grenier de sa grand-mère qui regorge de souvenirs. Elle ne tarde pas à dénicher la correspondance amoureuse de deux anciens habitants du manoir, Raphaël et Isabelle, datée de 1909. Et sans le savoir, l'adolescente est justement observée par le fantôme de Raphaël...

Raphaël est mort il y a bien longtemps, mais la présence au manoir de cette jeune fille qui ressemble tant à sa femme défunte déclenche chez lui le besoin de la protéger. Car Raphaël en est persuadé : la vie de Justine est en danger ! Un incident le lendemain lui donne d'ailleurs raison : quelqu'un a entaillé la sangle de la selle pour qu'elle tombe de cheval...

Mais que peut un malheureux fantôme pour protéger une personne vivante ? Comment Raphaël peut-il entrer en contact avec Justine ? Et surtout, qui lui veut du mal et pourquoi ?

Mon avis :
Un roman avec une petite atmosphère d'antan, entre manoir isolé et fantômes du passé. Une histoire d'amour impossible aussi, entre la jeune Justine et son ange protecteur. Et puis au-delà, l'éternel combat entre les forces du Bien et celles du Mal, qui veulent anéantir la jeune fille dont le destin est lié au sort de l'humanité... Laissez-vous charmer !

 



Mots clés

- Etre imaginaire (fantôme)

© Cogito ergo sum, 2011

Niveau de lecture :
Patricia Deschamps  - Collège Jacques-Emile Blanche / St Pierre-lès-Elbeuf - Octobre 2012