Arthur Rimbaud, le voleur de feu

de Sarah COHEN-SCALI

Genre

Biographie

Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville dans les Ardennes. Il est le deuxième d’une famille de quatre enfants. Son père, qui est capitaine de navire, passe beaucoup plus de temps en mer qu’à la maison - et il finit d’ailleurs par partir définitivement quand Arthur atteint ses six ans.

La mère d’Arthur met un point d’honneur à ce que ses enfants ne manquent de rien, mais elle est incapable de leur témoigner le moindre geste de tendresse. Arthur grandit donc sous le joug de cette femme froide et exigeante. Il devient le meilleur élève de son école, raflant chaque année toutes les récompenses. Mais Arthur souffre du manque d’amour maternel, et surtout, il s’ennuie au sein du carcan familial.

Heureusement, le jeune garçon a la capacité de s’échapper de cette vie triste et monotone en faisant appel à Baou, un oiseau imaginaire multicolore, qui lui inspire des poèmes.

Et progressivement, Arthur se laisse guider par l’oiseau Voleur de Feu qui lui souffle de fuir son rôle d’enfant modèle, et de partir loin de cet ennui qui l’étouffe...

Mon avis :

Arthur Rimbaud, le voleur de feu
© Hachette Livre, 1994, 2001
Collection : Livre de Poche jeunesse.
(Histoires de vies)

Niveau de lecture :

Patricia DESCHAMPS - Collège César Lemaître / Vernon - Mars 2004