de Déborah ELLIS

Genre :

Dur à vivre...

Mots-clés :

Afghanistan - Guerre civile - Intégrisme religieux - Condition féminine - Droits de la femme

Parvana est une jeune fille afghane de onze ans. Son pays, elle ne le connaît qu'en guerre ; les taliban, un groupe religieux extrémiste, contrôlent en effet le pays depuis plusieurs années. Ils appliquent la loi islamique de manière de plus en plus stricte, notamment concernant les femmes : les filles n'ont plus le droit d'aller à l'école, et les femmes ne peuvent plus exercer leur profession ; par ailleurs, elles n'ont pas le droit de sortir dans la rue sans être accompagnées d'un homme, et doivent porter le tchadri qui les dissimule des pieds à la tête.

Victime des nombreux bombardements qui touchent le pays, la famille de Parvana vit dans un minuscule appartement sans confort, sans aucune intimité, et en gagnant juste de quoi vivre grâce au métier d'écrivain public du père.

Un jour, les taliban arrêtent celui-ci sans raison apparente, et la terreur s'empare de cette famille de femmes qui ne sait pas comment s'y prendre pour survivre.

Mon avis :


Editeur : Hachette 
Collection : Le livre de poche jeunesse (Histoires de vies)

Niveau de lecture :

"Par ce texte émouvant, riche en informations, tout en restant cependant empreint d'une grande objectivité, Déborah Ellis nous emmène au coeur de ce qu'ont pu vivre ces femmes et leur famille. Un roman d'actualité dont la force réside dans son souci de témoignage qui rend très présente la réalité de la vie en Afghanistan."

Inter CDI 176, mars-avril 2002

Patricia DESCHAMPS - Collège César Lemaître / Vernon