Le temps des miracles

Anne-Laure BONDOUX 

Genre
Dur à vivre...
Quand Blaise Fortune est retrouvé par les douaniers, caché au fond d’un camion venant de passer la frontière française, il a seulement douze ans. Douze années passées à fuir les guerres du Caucase, à traverser d’innombrables pays dans l'espoir de se réfugier en France, "le pays des droits de l'homme". Car Blaise est Français : Gloria Bohème, la jeune femme qui s'occupe de lui, l’a trouvé bébé lors d’une catastrophe ferroviaire. Sa mère, blessée, lui a confiée son enfant ainsi que leurs passeports français. Depuis, Blaise (rebaptisé Koumaïl) suit Gloria à travers l'Europe, vivant dans la clandestinité et la misère, mais faisant aussi de belles rencontres et ne désespérant pas de percer un jour le mystère de ses origines...

Mon avis :
Un livre fabuleux, dépaysant, plein d'émotions, et porteur d'un magnifique optimisme ! Un beau roman initiatique qui se lit passionnément et qui propose de plus une fin surprenante.


A voir : le site officiel du livre réalisé par l'auteur
"pour celles et ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur le Caucase, ou qui se demanderaient si Souma-Soula existe, ou qui voudraient savoir comment j’ai travaillé sur certains passages du roman..."
 http://letempsdesmiracles.bondoux.net/index.html


Mots clés
- Russie
- Exil - Réfugié
- Relation adulte/enfant
Le temps des miracles
© Bayard Editions Jeunesse 2009
(collection Millézime)

Niveau de lecture :

Patricia DESCHAMPS, documentaliste - Collège J.-E. Blanche / St-Pierre-lès-Elbeuf - Octobre 2009