Les secrets d'Aramanth : Le Vent de Feu 1

de William NICHOLSON

 

Genre :

Science-fiction

Mot-clé :

Totalitarisme

Dans la cité d’Aramanth, chacun doit tout faire pour constamment s’améliorer et réussir les examens qui sont imposés régulièrement. De la réussite à ces examens individuels dépend le bien-être matériel et la promotion sociale de toute la famille. En cas d’échec, c’est la pauvreté et le mépris général. Chacun se conforme à ces règles sauf les membres de la famille Hath, qui cherchent simplement à être heureux ensemble.

Lorsque la jeune Kestrel Hath se rebelle contre le système, la famille entière est pénalisée. Kestrel est obligée de fuir Aramanth avec son frère jumeau, Bowman, et un camarade de classe, Mumpo. Tous trois partent à la recherche de la clef du mystérieux Chanteur de Vent, dont seule la voix pourrait restaurer le bonheur et l’harmonie dans la ville.

© Gallimard jeunesse

« Ce récit de science-fiction, proche du Passeur de Lowry et du Meilleur des mondes de Huxley, avec la description d’un monde uniformisé et totalitaire, se double d’un roman d’aventures dès lors que les trois héros optent pour la résistance, quittent la cité et cherchent à retrouver la liberté. »

Inter-CDI n°171 de mai-juin 2001

 

Patricia DESCHAMPS - Collège César Lemaître / Vernon